CIPEG 2017

cipeg2017

Détails de l'événement

  • jeudi | 4 mai 2017 à vendredi | 5 mai 2017
  • 8 h 00 min
  • Corum de Montpellier, Boulevard Charles Warnery, 34000 Montpellier
  • inscription@b4event.fr
  • 900participants
  • 10Membres du staff

Chers Congressistes, Chers Partenaires,

Les prévisions démographiques portant sur les pays développés font état pour l’horizon 2050 d’un doublement de la population âgée de 60 ans, d’un triplement des 75 ans ou plus et d’une multiplication par un facteur cinq de la population âgée de plus de 85 ans.

Avec l’avancée en âge, le nombre moyen d’affections déclarées augmente. Ainsi au-delà de 64 ans, sept affections sont en moyenne déclarées dont certaines sont des maladies chroniques à l’origine d’une dépendance physique et/ou psychique.

Les données de la CNAMTS révèlent que :

  • 85% des personnes de 75 ans et plus présentent au moins une pathologie (une pathologie cardio-vasculaire pour 29 % d’entre elles)
  • que 33% ont été hospitalisées au moins une fois en 2010 (dont au moins une fois en urgence pour 44% d’entre elles), pour une durée de 12 jours en moyenne
  • qu’en moyenne, 7 molécules différentes leur sont délivrées au moins trois fois par an et enfin que 57% présentent une affection de longue durée (ALD).

Face à ces enjeux démographiques, épidémiologiques, sanitaires et à leurs impacts financiers, nos pouvoirs publics sont très largement convaincus de la nécessaire révision de nos modèles d’organisation tels qu’ils ont été proposés à travers différents rapports récents (HCAAM, PAERPA). L’ensemble des réflexions convergent sur le fait que le modèle de PARCOURS de SANTE, s’impose désormais comme un nouveau paradigme structurant de l’action sanitaire et sociale et des projets régionaux de santé (PRS) des Agences Régionales de Santé (ARS).

Le Congrès Interdisciplinaire des Professionnels En Gériatrie (CIPEG 7 et 8 avril 2016) accueillera le 1er congrès national des médecins coordonnateurs d’EHPAD.

Pour sa 14ème édition, le CIPEG proposera, en favorisant l’interdisciplinarité, un programme riche et varié à l’ensemble des professionnels intervenant auprès des personnes âgées, des professionnels du domicile, des structures gériatriques et des services et structures sociales et médico-sociales.

Plusieurs sessions seront consacrées aux actualités diagnostiques et thérapeutiques dans les principales pathologies gériatriques, d’autres sessions seront plus particulièrement dédiées aux ergothérapeutes, aux psychologues, aux soignants et aux autres professions exerçant en gériatrie.

Pour la seconde année une large place sera faite aux activités de médecine ambulatoire gériatrique (consultation, hospitalisation de jour, télémédecine, équipes mobiles….

Et pour le première fois, se tiendra le 1er congrès national des médecins coordonnateurs d’EHPAD.

Espérant pouvoir compter sur votre fidèle participation.
Bien cordialement
Professeur Claude JEANDEL
Président et coordonnateur scientifique du congrès CIPEG.